- No categories
Marché du travail et formation
Produire de la connaissance pour éclairer l’action publique.
Tel est l’objectif final d’une observation transfrontalière sous l’angle emploi-formation afin de mieux comprendre les situations et les dynamiques de l’emploi et de la formation que connaissent les territoires dans la zone du programme France-Wallonie-Vlaanderen. Cette meilleure connaissance pourrait permettre de prendre des décisions plus éclairées en matière d’adaptation de l’offre de formation, de soutien à l’emploi et d’accompagnement des entreprises rencontrant des difficultés de recrutements, voire d’aboutir à la mise en place de coopérations dans les domaines emploi et formation en fonction des complémentarités ou de difficultés/lacunes partagées.

Objectifs spécifiques et périmètre d’observation
- Identifier des sources statistiques permettant d’analyser l’emploi/le travail et la formation frontaliers et transfrontaliers
- Produire des indicateurs statistiques homogènes sur l’emploi/le travail et la formation frontaliers et transfrontaliers
- Mieux connaître les enjeux et besoins du marché du travail/l’emploi et de la formation (pénuries, besoins de main-d’œuvre, secteurs)
- Accompagner l’appropriation des connaissances par les décideurs afin de les traduire dans les politiques publiques
Concernant le périmètre thématique d’intérêt, les premiers thèmes qui ont été retenus sont les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les entreprises, les personnes en insertion, la formation et les établissements de formation. Il a été défini que la notion de « formation » correspondra à l’enseignement et la formation professionnelle des jeunes de 15 ans et plus ainsi que des adultes.
Etat d’avancement
Le 21 novembre 2025, les acteurs des 3 versants impliqués se sont retrouvés à Mons pour une journée consacrée au lancement du WP-TH02. Les objectifs du jour étaient de définir les valeurs qui animent les partenaires, de partager une vision commune, d’établir un cadre de fonctionnement commun et de recenser les acteurs « producteurs de données » sur le territoire de coopération. Une animation en intelligence collective a permis de rythmer cette journée riche d’échanges et de partages. Avec une méthodologie spécifique et des outils collaboratifs étudiés, cette animation a rassemblé une communauté forte et ouverte autour d’objectifs communs.
Réalisations clés
Un rapport de co-construction est produit et mis à la disposition des parties prenantes impliquées dans le WP-TH02 du projet GOT. Grâce à la participation des partenaires des 3 versants, l’accent y est mis sur l’importance de définir et de partager les valeurs (d’agilité, d’engagement, d’efficacité, de sens du collectif, de progrès), la vision et les ambitions communes qui porteront le projet.










