Les activités menées visent à favoriser une réflexion stratégique entre les partenaires et les acteurs du territoire sur les défis et l’évolution de la zone de coopération franco-belge. En s’inscrivant dans une démarche prospective, en croisant les thématiques entre elles, et en les mettant en lien avec les projets de coopération en cours, les partenaires identifieront un ensemble de sujets et de problématiques qui font appel à des besoins de coopération.
A partir des connaissances du territoire transfrontalier issues de travaux d’observation, cette démarche vise ainsi à susciter un débat et une prise de recul sur l’avenir du territoire de coopération. Ces activités, copilotées par les régions Hauts-de-France et Grand Est, se veulent être un outil de production et de valorisation de connaissances au service de l’action publique transfrontalière et du développement de la zone de coopération.

Objectifs spécifiques
Les objectifs de ce module sont :
- Mettre en lien les analyses territoriales réalisées avec les projets de coopération en cours ;
- Créer les conditions d’un dialogue entre les acteurs du territoire sur les enjeux transfrontaliers ;
- Lancer une démarche de réflexion stratégique et prospective sur la zone du Programme France-Wallonie-Flandre ;
- Formuler des recommandations pour l’action publique à destination des acteurs politiques.
Etat d’avancement
Les travaux se baseront sur les résultats des observations conduites par les partenaires experts thématiques et la connaissance des initiatives de coopération pour lancer la démarche de réflexion stratégique. À ce stade, les partenaires se consacrent à l’identification des projets de coopération franco-belges qui portent sur les thématiques de l’observatoire, les enjeux qu’ils traitent et les actions qu’ils déploient.


